Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Partenariat transpacifique : l'erreur de Donald Trump

Publié aux Echos

Le nouveau président américain a signé cette semaine l'acte de retrait des Etats-Unis de l'accord de partenariat transpacifique (TPP). Cet accord de libre-échange, qui n'a jamais été appliqué, concerne une douzaine de pays d'Asie. Pour Hervé Guyader, président du Comité français pour le droit du commerce international, Donald Trump a commis une grossière erreur.

Contrepoids : « L'un des traits les plus notables du TPP était sa dimension géopolitique. Il a été conçu comme une alternative à l'influence chinoise. Le socle qu'il était appelé à constituer visait à concurrencer des tentations normatives qui se font de plus en plus pressantes. La Chine, très axée sur la manufacture de produits finis, aurait désormais la possibilité d'établir des typologies de normes pouvant devenir des standards mondiaux, d'autant plus aisément si elle ne rencontre aucune opposition. »

Mauvais signal : « L'un des objectifs du TPP était précisément de garder une main occidentale sur cette question, car le maître des normes est le maître des affaires. Une ambition judicieuse dans la guerre commerciale mondiale qui se joue déjà. Le sénateur républicain John McCain a estimé : "Cela envoie le signal inquiétant d'un désengagement américain dans la région Asie-Pacifique au moment où l'on peut moins se le permettre." »

Protectionnisme : « L'OCDE comme l'OMC avaient déjà mis en garde sur les conséquences des tentations protectionnistes qui fleurissent. Nous voici passés de la crainte à la réalité. L'instauration de barrières ne peut avoir que des effets récessifs dramatiques, tant au niveau américain qu'au niveau mondial. »


En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/journal20170127/lec1_idees_et_debats/0211734454910-partenariat-transpacifique-lerreur-de-donald-trump-2060524.php#PjDQZmkcCUKpeRlO.99

Les commentaires sont fermés.